Magalie Michaud
J’ai décidé d’adhérer à Debout la République en 2005*, plus précisément au moment de la campagne pour le référendum relatif à la Constitution Européenne. J’avais, au préalable, étudié les positions de tous les partis politiques en allant à toutes les réunions qui se sont déroulées dans mon canton et en lisant les sites Internet des différents partis politiques français.
En outre, j’ai également choisi DLR, car c’est l’unique parti gaulliste français. Et, pour moi, le gaullisme, c’est important.
En effet, le gaullisme est une combinaison de plusieurs comportements :
le patriotisme (d’ailleurs Charles de Gaulle disait "La France n’est pas la France sans la grandeur") ;
l’indépendance de la France vis-à-vis des pays et des organisations internationales : par conséquent, la France n’a pas à s’aligner sur la politique étrangère américaine, ni sur l’OTAN et l’UE (ce qui est malheureusement le cas aujourd’hui) ;
la souveraineté du peuple : on voit aujourd’hui que les peuples ne sont plus consultés ou lorsqu’ils le sont leur vote est bafoué (exemple : les non français, néerlandais et irlandais à une Europe supranationale) ;
le fait de passer l’intérêt général devant les intérêts particuliers, alors qu’aujourd’hui c’est la contraire, puisque les pressions sur les magistrats sont de plus en plus nombreuses et les affaires claniques également (Affaires Bernard Tapie, Christian Clavier, Richard Attias, Alain Genesta, Clearstream...).
*En 2005, je n’avais que 21 ans et j’allais voter pour la deuxième fois et adhérer à un parti pour la première fois.